10 Composants électroniques de base

10 Composants électroniques de base

Bienvenue dans le monde passionnant de l'électronique ! Aujourd'hui, nous allons partir à la découverte du monde fascinant de l'électronique. 10 composants électroniques de base qui constituent les éléments de base d'un nombre incalculable d'appareils. Des résistances qui contrôlent le flux du courant électrique aux condensateurs qui stockent et libèrent l'énergie, chaque composant joue un rôle unique dans l'élaboration des merveilles technologiques que nous rencontrons tous les jours. Alors, que vous soyez un débutant curieux ou un passionné chevronné, attachez vos ceintures et plongez dans le monde fascinant des composants électroniques pour en percer les secrets ensemble !

Table des matières
    Ajouter un en-tête pour commencer à générer la table des matières
    10 Composants électroniques de base et leurs fonctions

    1. Résistance

    Le composant physique aux propriétés résistives utilisé dans la technologie électrique et électronique s'appelle une résistance, représentée par la lettre R.

    Résistance
    Résistance

    Différents types de résistances sont largement utilisés dans les équipements électroniques. Selon les statistiques, dans les produits électroniques généraux, les résistances représentent environ 40% du nombre total de composants. Il est donc essentiel de comprendre les caractéristiques de base des différentes résistances et de les utiliser correctement. Elles sont utilisées comme diviseurs de tension, shunts de courant, résistances de limitation de courant, charges de circuit, composants d'atténuation dans les circuits, composants de boucle de type RC, etc.

    2. Condensateur

    Un condensateur est un composant constitué de deux plaques métalliques entre lesquelles est inséré un diélectrique. Il est représenté par la lettre C.

    Condensateur
    Condensateur

    Le condensateur est l'un des composants largement utilisés dans les équipements électroniques. Il a la capacité de bloquer le courant continu et de séparer différentes fréquences. Il est largement utilisé pour le blocage du courant continu, le couplage, le contournement, le filtrage, le découplage, le déphasage, l'accord des circuits résonnants et la transformation des formes d'onde (différentielle, intégrale), la conversion de l'énergie, le réglage de la constante de temps dans les circuits de commande, etc.

    3. Inducteur

    Un inducteur général est constitué d'un fil émaillé, d'un fil recouvert de fil ou d'un fil de cuivre argenté enroulé autour d'un tube isolant pour un certain nombre de tours (N), c'est pourquoi on l'appelle aussi bobine inductrice. L'unité de base de l'inductance est le Henry, représenté par la lettre "H".

    Inducteur
    Inducteur

    Les inducteurs peuvent être utilisés pour l'accord, le filtrage, le blocage, l'encoche, la compensation à haute fréquence, l'adaptation d'impédance, les lignes à retard, etc.

    4. Relais

    Relais
    Relais

    Un relais est un interrupteur automatique qui utilise une basse tension et un petit courant pour contrôler une haute tension et un grand courant. Il joue les rôles de fonctionnement automatique, de réglage automatique et de protection de la sécurité dans le circuit. Les relais couramment utilisés comprennent principalement les relais électromagnétiques, les relais à lames sèches, les relais à lames à verrouillage magnétique et les relais à semi-conducteurs. Parmi eux, les relais électromagnétiques sont les plus utilisés et utilisent la force électromagnétique pour commuter les contacts. Le symbole du relais électromagnétique dans le circuit est "K" ou "KA".

    5. Diode à semi-conducteur

    Diode à semi-conducteur
    Diode à semi-conducteur

    Une diode semi-conductrice est composée d'une jonction PN soudée à deux fils d'électrode et d'un boîtier. Les caractéristiques conductrices unidirectionnelles de la diode peuvent être exprimées par la courbe caractéristique volt-ampère. Il existe de nombreux types de diodes à semi-conducteur. En fonction des matériaux, on distingue les diodes au germanium, les diodes au silicium et les diodes à l'arséniure de gallium. En fonction de leur structure, on distingue les diodes à contact ponctuel et les diodes à contact surfacique. Selon leurs principes de fonctionnement, elles sont divisées en diodes à tunnel, diodes à avalanche, diodes à varactor, etc. ; selon leurs utilisations, elles sont divisées en diodes de détection, diodes de redressement, diodes de commutation, etc.

    6. Transistor

    Transistor
    Transistor

    Le transistor, également connu sous le nom de triode semi-conductrice, appelé triode ou transistor, possède trois électrodes externes (broches de sortie), dont certaines ont 4 broches, l'une d'entre elles étant utilisée pour la mise à la terre et n'ayant rien à voir avec les fonctions des trois autres pôles. La fonction de base d'une triode est d'amplifier ou de commuter des signaux électriques. Elle est largement utilisée dans les circuits électroniques et constitue l'un des principaux composants des équipements électroniques.

    7. Transistor à effet de champ

    Lorsqu'un champ électrique est appliqué dans la direction verticale de la surface du semi-conducteur, les électrons et les trous se déplacent sous l'action du champ électrique de surface, et les porteurs sont redistribués sur la surface du semi-conducteur. Par conséquent, la conductivité de la surface du semi-conducteur est modifiée par le champ électrique, c'est-à-dire que la modification de l'ampleur et de la direction de la tension appliquée peut contrôler la concentration et le type de porteurs dans la couche de surface du semi-conducteur, ou contrôler la largeur de la région de charge de l'espace de la jonction PN. Ce phénomène est appelé effet de champ du semi-conducteur.

    Transistor à effet de champ
    Transistor à effet de champ

    Le fonctionnement des transistors à effet de champ est basé sur l'effet de champ à la surface du semi-conducteur.

    8. Dispositifs électroacoustiques

    Les dispositifs électroacoustiques sont des éléments transducteurs qui convertissent les signaux électriques en signaux sonores ou les signaux sonores en signaux électriques. Les dispositifs électroacoustiques couramment utilisés dans les circuits électroniques sont les haut-parleurs, les microphones, les casques et les buzzers.

    Dispositifs électroacoustiques
    Dispositifs électroacoustiques

    Les haut-parleurs sont utilisés pour convertir l'énergie électrique (signaux électriques) en énergie sonore (signaux audio) et les diffuser. Le symbole écrit du haut-parleur dans le circuit est "B" ou "BL".

    Un microphone est un dispositif de conversion acoustique-électrique qui peut convertir des signaux sonores en signaux électriques. Il agit dans la direction opposée à celle du haut-parleur. Le symbole textuel du microphone est "B" ou "BM".

    Les écouteurs et les buzzers sont également des transducteurs électroacoustiques qui convertissent les signaux électriques en signaux acoustiques.

    9. Composants de protection

    fusibles thermiques
    fusibles thermiques

    Les composants de protection utilisés dans les équipements électroniques comprennent les résistances fusibles, les fusibles ordinaires, les fusibles thermiques et les fusibles réinitialisables, etc. L'élément de protection est généralement connecté en série dans le circuit. Lorsque des phénomènes anormaux tels qu'une surintensité, une surtension ou une surchauffe se produisent dans le circuit, l'élément de protection fusionne immédiatement pour protéger le circuit et empêcher l'expansion du défaut.

    10. Résonateur à quartz

    Résonateur à quartz
    Résonateur à quartz

    Les cristaux de quartz sont généralement utilisés dans les circuits électroniques pour générer des fréquences d'oscillation stables et comme filtres à cristaux. Le cristal de quartz peut être utilisé comme un composant séparé, ou il peut être utilisé avec des dispositifs semi-conducteurs et des composants résistance-condensateur pour former un oscillateur à quartz. Un oscillateur à quartz est un cristal anisotrope. De fines tranches appelées "wafers" sont découpées dans un cristal selon un certain angle azimutal (elles peuvent être carrées, rectangulaires, circulaires, etc.), puis recouvertes sur les deux surfaces correspondantes du wafer. La couche d'argent et une paire de plaques métalliques sont installées pour former un oscillateur à quartz. Le symbole textuel du résonateur à quartz est B ou BC.

    FAQ - à propos du PCB

    La résistance est un composant électrique passif qui crée une résistance dans le flux du courant électrique.

    Un condensateur est un dispositif électronique qui stocke l'énergie électrique dans un champ électrique en accumulant des charges électriques sur deux surfaces rapprochées et isolées l'une de l'autre. Il s'agit d'un composant électronique passif doté de deux bornes.

    Un inducteur, également appelé bobine, self ou réacteur, est un composant électrique passif à deux bornes qui stocke l'énergie dans un champ magnétique lorsqu'il est traversé par un courant électrique. Un inducteur est généralement constitué d'un fil isolé enroulé en bobine.

    Postes connexes

    Postes connexes

    Carte d'impédance PCB - Tout ce qu'il faut savoir

    Carte d'impédance PCB - Tout ce qu'il faut savoir

    Les cartes d'impédance pour circuits imprimés constituent l'épine dorsale des systèmes électroniques de haute performance, où l'intégrité du signal règne en maître. Ces cartes de circuits imprimés spécialisées sont méticuleusement conçues et fabriquées ...
    Comment installer une résistance sur un circuit imprimé ?

    Comment installer une résistance sur un circuit imprimé ?

    L'application de résistances sur un circuit imprimé (PCB) est un aspect important de la conception des circuits. La résistance est un composant utilisé pour limiter la ...
    Déballage de l'assemblage de circuits imprimés SMT - Technologie de montage en surface

    Déballage de l'assemblage de circuits imprimés SMT - Technologie de montage en surface

    Cet article démystifie ce qui définit les processus d'assemblage de circuits imprimés SMT, les machines, les structures de coûts, les avantages par rapport à leurs prédécesseurs et les stratégies de sélection des partenaires de fabrication.
    Comparaison entre la fabrication conventionnelle de circuits imprimés et le prototypage rapide de circuits imprimés - une comparaison détaillée

    Comparaison entre la fabrication conventionnelle de circuits imprimés et le prototypage rapide de circuits imprimés - une comparaison détaillée

    Dans le paysage en constante évolution de l'électronique, la création de cartes de circuits imprimés (PCB) est un aspect essentiel du développement des produits. Qu'il s'agisse de produits de consommation ...
    IBE Electronics vous donne rendez-vous au CES (Consumer Electronics Show) 2024

    IBE Electronics vous donne rendez-vous au CES (Consumer Electronics Show) 2024

    En tant qu'un des fabricants ODM/OEM mondiaux avec une base de fabrication de masse, IBE vous invite à visiter notre stand 2012&2014 et notre stand 2929 le ...
    Demander un devis

    Laissez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    fr_FRFrench
    Défilement vers le haut

10 Basic Electronic Components

10 Basic Electronic Components

Welcome to the exciting world of electronics! Today, we’ll embark on a journey to explore the fascinating realm of 10 basic electronic components that form the building blocks of countless devices. From resistors that control the flow of electric current to capacitors that store and release energy, each component has its unique role in shaping the technological wonders we encounter every day. So, whether you’re a curious beginner or a seasoned enthusiast, fasten your seatbelts as we dive into the mesmerizing world of electronic components and unravel their secrets together!

Table of Contents
    Add a header to begin generating the table of contents
    10 Basic Electronics Components and their functions

    1. Resistor

    The physical component with resistive properties used in electrical and electronic technology is called a resistor, represented by the letter R.

    Resistor
    Resistor

    Various types of resistors are widely used in electronic equipment. According to statistics, in general electronic products, resistors account for about 40% of the total number of components. Therefore, it is crucial to understand the basic characteristics of various resistors and to use resistors correctly. They are used as voltage dividers, current shunts, current limiting resistors, circuit loads, attenuation components in circuits, RC type loop components, etc.

    2. Capacitor

    A capacitor is a component consisting of two metal plates with a dielectric sandwiched between them, and is represented by the letter C.

    Capacitor
    Capacitor

    Capacitor is one of the components widely used in electronic equipment. It has the ability to block DC and separate various frequencies. It is widely used in DC blocking, coupling, bypass, filtering, decoupling, phase shifting, resonant circuit tuning, and waveform transformation ( Differential, integral), energy conversion, time constant setting in control circuits, etc.

    3. Inductor

    A general inductor is made of enameled wire, yarn-covered wire or silver-plated copper wire wound around an insulating tube for a certain number of turns (N), so it is also called an inductor coil. The basic unit of inductance is Henry, represented by the letter “H”.

    Inductor
    Inductor

    Inductors can be used for tuning, filtering, blocking, notching, high-frequency compensation, impedance matching, delay lines, etc.

    4. Relay

    Relay
    Relay

    A relay is an automatic switch that uses low voltage and small current to control high voltage and large current. It plays the roles of automatic operation, automatic adjustment, and safety protection in the circuit. Commonly used relays mainly include electromagnetic relays, dry reed relays, magnetic latching reed relays and solid state relays. Among them, electromagnetic relays are the most commonly used type and use electromagnetic force to switch contacts. The symbol of electromagnetic relay in the circuit is “K” or “KA”.

    5. Semiconductor diode

    Semiconductor diode
    Semiconductor diode

    A semiconductor diode is composed of a PN junction welded to two electrode leads and a shell package. The unidirectional conductive characteristics of the diode can be expressed by the volt-ampere characteristic curve. There are many types of semiconductor diodes. According to materials, they are divided into germanium diodes, silicon diodes and gallium arsenide diodes. According to structures, they are divided into point contact diodes and surface contact diodes. According to working principles, they are divided into tunnel diodes, avalanche diodes, varactor diodes, etc.; according to their uses, they are divided into detection diodes, rectifier diodes, switching diodes, etc.

    6. Transistor

    Transistor
    Transistor

    Transistor, also known as semiconductor triode, referred to as triode or transistor, has three external electrodes (lead-out pins), some of which have 4 pins, one of which is used for grounding and has nothing to do with the functions of the other three poles. The basic function of a triode is to amplify or switch electrical signals. It is widely used in electronic circuits and is one of the core components of electronic equipment.

    7. Field effect transistor

    When an electric field is applied in the vertical direction of the semiconductor surface, electrons and holes move under the action of the surface electric field, and carriers are redistributed on the semiconductor surface. Therefore, the conductivity of the semiconductor surface is changed by the electric field, that is, changing the magnitude and direction of the applied voltage can control the concentration and type of carriers in the semiconductor surface layer, or control the width of the PN junction space charge region. This phenomenon is called the field effect of the semiconductor.

    Field effect transistor
    Field effect transistor

    The work of field effect transistors is based on the field effect on the semiconductor surface.

    8. Electroacoustic devices

    Electroacoustic devices are transducer elements that convert electrical signals into sound signals or convert sound signals into electrical signals. Commonly used electroacoustic devices in electronic circuits include speakers, microphones, headphones and buzzers.

    Electroacoustic devices
    Electroacoustic devices

    Speakers are used to convert electrical energy (electrical signals) into sound energy (audio signals) and radiate them. The speaker’s written symbol in the circuit is “B” or “BL”.

    A microphone is an acoustic-to-electrical conversion device that can convert sound signals into electrical signals. It acts in the opposite direction to the speaker. The text symbol of the microphone is “B” or “BM”.

    Earphones and buzzers are also electro-acoustic transducer devices that convert electrical signals into acoustic signals.

    9. Protection components

    thermal fuses
    thermal fuses

    Protection components used in electronic equipment include fuse resistors, ordinary fuses, thermal fuses and resettable fuses, etc. The protective element is generally connected in series in the circuit. When abnormal phenomena such as overcurrent, overvoltage or overheating occur in the circuit, it will immediately fuse to protect and prevent further expansion of the fault.

    10. Quartz crystal resonator

    Quartz crystal resonator
    Quartz crystal resonator

    Quartz crystals are generally used in electronic circuits to generate stable oscillation frequencies and as crystal filters. Quartz crystal can be used as a separate component, or it can be used together with semiconductor devices and resistor-capacitor components to form a quartz crystal oscillator. A quartz crystal oscillator is an anisotropic crystal. Thin slices called wafers are cut from a crystal at a certain azimuth angle (can be square, rectangular or circular, etc.), and then coated on the two corresponding surfaces of the wafer. The silver layer and a pair of metal plates are installed to form a quartz crystal oscillator. The text symbol of quartz crystal resonator is B or BC.

    FAQ-about PCB

    The resistor is a passive electrical component that creates resistance in the flow of electric current.

    A capacitor is an electronic device that stores electrical energy in an electric field by accumulating electric charges on two closely spaced surfaces that are insulated from each other. It is a passive electronic component with two terminals.

    An inductor, also called a coil, choke, or reactor, is a passive two-terminal electrical component that stores energy in a magnetic field when electric current flows through it. An inductor typically consists of an insulated wire wound into a coil.

    Related Posts

    Related Posts

    PCB Impedance Board – Everything You Need to Know

    PCB Impedance Board – Everything You Need to Know

    PCB impedance boards are the backbone of high-performance electronic systems, where signal integrity reigns supreme. These specialized printed circuit boards are meticulously designed and crafted ...
    How to install a resistor on a printed circuit board

    How to install a resistor on a printed circuit board?

    The application of resistors on a Printed Circuit Board (PCB) is an important aspect of circuit design. Resistor is a component used to limit the ...
    Unpacking SMT PCB Assembly – Surface Mount Technology

    Unpacking SMT PCB Assembly – Surface Mount Technology

    This article demystifies what defines SMT PCB assembly processes, machinery, cost structures, advantages over predecessors, and selection strategies for manufacturing partners.
    Conventional PCB Manufacturing vs. Rapid Prototyping PCB – A Detailed Comparison

    Conventional PCB Manufacturing vs. Rapid Prototyping PCB – A Detailed Comparison

    In the ever-evolving landscape of electronics, the creation of printed circuit boards (PCBs) stands as a critical aspect of product development. Whether it's for consumer ...
    IBE Electronics Meet You At CES (Consumer Electronics Show) 2024

    IBE Electronics Meet You At CES (Consumer Electronics Show) 2024

    As one of the global ODM/OEM manufacturers with a mass manufacturing base, IBE invites you to visit our Booth 2012&2014 and Booth 2929 on January ...
    Request a Quote

    Leave a Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    en_USEnglish
    Scroll to Top