Comment comprendre le profil de refusion du SMT ?

Comment comprendre le profil de refusion du SMT ?

L'invention et le perfectionnement de la technologie de montage en surface (SMT) ont contribué à l'essor de l'industrie électronique. La refusion est l'une des technologies les plus importantes de la SMT.
Le site profil de refusion de l'assemblage d'une carte de circuit imprimé comprend quatre blocs principaux : préchauffage, trempage, refusion et refroidissement. Qui seront présentés en détail dans le passage suivant.

Table des matières
    Ajouter un en-tête pour commencer à générer la table des matières

    Zone de préchauffage

    Dans le profil de refusion, la zone de préchauffage fait généralement référence à la zone où la température du PCBA s'élève de la température ambiante à environ 150~170°C. Dans cette zone, la température doit être augmentée lentement (également connue sous le nom d'augmentation de température en une seule fois) pour faciliter la quantité de pâte à souder et la vapeur d'eau peut être volatilisée à temps pour éviter les éclaboussures et affecter la qualité de la soudure ultérieure, car la température d'activation de la plupart des flux se situe autour de 150°C.

    Les pièces électroniques qui ont été collées sur le PCB, en particulier les pièces de grande taille telles que les BGA et les connecteurs d'E/S, doivent également être chauffées lentement pour se préparer à la température élevée qui suivra. Si la vitesse de chauffage dans cette section est trop rapide, les différences excessives de températures internes et externes des pièces et le CTE des différents matériaux entraîneront une déformation des pièces, et la répartition du cuivre sur le PCB n'est souvent pas conçue de manière uniforme en raison des exigences du circuit.

    zone de préchauffage

    Une vitesse de chauffage trop rapide détériore également la vitesse d'absorption de la chaleur des différentes zones de la carte, ce qui entraîne des différences de contraintes thermiques, une déformation de la carte et d'autres problèmes. Par conséquent, la vitesse d'augmentation de la température dans la zone de préchauffage du profil de refusion est généralement contrôlée entre 1,5°C et 3°C/sec, et certaines pâtes à braser sans plomb augmentent la vitesse d'augmentation de la température à 5°C/sec.

    Bien que l'augmentation rapide de la température aide le flux à atteindre rapidement la température de ramollissement et lui permette de se répandre rapidement et de couvrir la plus grande surface du joint de soudure, elle permet également à une partie de l'activateur d'être incorporée dans le liquide de l'alliage réel.

    Cependant, si la température augmente trop rapidement, l'effet de la contrainte thermique peut provoquer des microfissures dans les condensateurs en céramique, des déformations causées par un chauffage inégal du circuit imprimé, des vides ou des dommages aux puces électroniques, et le solvant de la pâte à braser se volatilise, d'où le risque d'effondrement de la pâte à braser.

    Une rampe de température plus lente permet à une plus grande quantité de solvant de se volatiliser ou de gaz de s'échapper, et elle rapproche également le flux du joint de soudure, réduisant ainsi la possibilité d'étalement et d'effondrement. Toutefois, si la température du profil de refusion augmente trop lentement, la pâte à braser sera sur-oxydée et l'activité du flux sera réduite.

    En outre, il existe plusieurs phénomènes indésirables dans le profil de refusion qui sont liés à la vitesse de réchauffement de la zone de préchauffage, comme suit

    Collapse

    Dans le profil de refusion, ce phénomène se produit principalement au stade de la pâte, avant la fusion de la pâte à braser. La viscosité de la pâte à braser diminue lorsque la température augmente, car l'augmentation de la température fait vibrer plus violemment les molécules du matériau sous l'effet de la chaleur. En outre, le solvant n'a pas eu le temps de s'évaporer correctement en raison de l'augmentation rapide de la température dans le profil de refusion, ce qui entraîne la diminution de la viscosité. 

    l'augmentation de la température fera que le solvant se volatilise

    En fait, l'augmentation de la température entraîne la volatilisation du solvant et augmente la viscosité, mais la volatilisation du solvant est proportionnelle au temps et à la température, c'est-à-dire que pour une certaine augmentation de la température, plus le temps est long, plus le solvant se volatilise. Par conséquent, la viscosité de la pâte à braser avec une montée en température lente sera plus élevée que celle de la pâte à braser avec une montée en température rapide, et la pâte à braser sera moins susceptible de s'effondrer.

    Perles en étain

    Dans le profil de refusion, lorsque le flux se volatilise rapidement en gaz, qui s'échappera rapidement. Parfois, l'étain élevé éclaboussures à la ceinture extérieure, et dans les petits composants de puce sous le corps de la petite fente fera sortir la séparation de la pâte à souder. Parce qu'il n'y a pas de patin de soudure sous les pièces de soudure arrière, ce qui peut attirer la pâte à braser fondue. Combinée au poids de l'extrusion du corps de la pièce, la pâte à braser fondue séparée va sortir de sous le corps de la pièce et former de petites perles d'étain sur son bord.

    Billes de soudure

    Billes de soudure

    Dans le profil de refusion, lorsque la température augmente trop rapidement, le gaz solvant s'évapore rapidement de la pâte à braser et provoque des éclaboussures de la pâte à braser. Le ralentissement de la vitesse de chauffage peut contrôler efficacement la génération de billes de soudure. Mais un chauffage trop lent entraînera également une oxydation excessive et réduira l'activité du flux.

    Phénomène de siphon de lampe

    Ce phénomène dans le profil de refusion est qu'après que la soudure mouille la broche, la soudure remonte de la zone du joint de soudure le long de la broche, de sorte que le joint de soudure a une soudure insuffisante ou vide. La raison possible est que la pâte à braser est en phase de fusion et que la température des pieds du composant est plus élevée que celle de la plaquette du PCB. 

    Elle peut être améliorée en augmentant la température au bas du PCB ou en prolongeant le temps pendant lequel la pâte à braser est proche du point de fusion. Il est préférable d'atteindre l'équilibre de température entre les pieds du composant et la plage de soudure avant que la soudure ne soit mouillée. Une fois que la soudure a été mouillée sur la pastille, la forme de la soudure est difficile à modifier et n'est plus affectée par la vitesse d'élévation de la température.

    Mauvais mouillage

    En plus de l'oxydation, un mauvais mouillage dans le profil de refusion est généralement causé par une oxydation excessive de la poudre d'étain au cours de l'opération. Processus de soudage des PCBqui peut être améliorée en réduisant la chaleur excessive absorbée par la pâte à braser pendant le préchauffage.

    Le temps idéal du profil de refusion doit être aussi court que possible. Si d'autres facteurs empêchent de raccourcir le temps de chauffage, il est recommandé d'adopter une température linéaire entre la température ambiante et le point de fusion de la pâte à braser, afin de réduire la possibilité d'oxydation de la poudre d'étain pendant la refusion.

    poudre d'étain

    Tête dans l'oreiller

    La cause principale de la fausse soudure dans le profil de refusion peut être causée par un phénomène de siphon de mèche ou de non-mouillage. Lorsque le phénomène de siphonage de la mèche se produit, la soudure fondue se déplace vers la position de température supérieure, ce qui entraîne une fausse soudure. S'il s'agit d'un problème de non-mouillage, également connu sous le nom de tête dans l'oreiller En effet, ce phénomène est dû au fait que la bille de soudure du BGA a été immergée dans la soudure, mais n'a pas formé un véritable composé intermétallique (IMC) ou un mouillage. Ce problème peut généralement être résolu en réduisant l'oxydation.

    Vides

    La raison principale est que le solvant ou l'humidité du flux est rapidement oxydé et ne s'échappe pas immédiatement avant la solidification de la soudure.

    Zone de trempage

    zone de trempage

    Dans le profil de refusion, cette zone est appelée zone endothermique, et certaines personnes l'appellent "zone à température constante" ou "zone active", et la température de cette zone à température presque constante est généralement maintenue à 150 ± 10 °C, la température de la pâte à braser sans plomb est maintenue à environ 170°C+/-10°C. La température de montée en température se situe généralement entre 150 et 190°C. Cette zone de profil de refusion est à la veille de la fusion de la pâte à braser, et les volatiles présents dans la pâte à braser seront davantage éliminés. 

    L'activateur a été activé et élimine efficacement les oxydes sur la surface de soudure. L'objectif principal de ce profil de refusion est de réaliser différentes tailles et différentes textures. La température des composants peut atteindre une température constante avant d'entrer dans la zone de refusion, de sorte que la différence de température de la surface de la carte △T est proche de la valeur minimale.

    La forme du profil de refusion dans cette zone de température est proche de l'horizontale, et c'est aussi une fenêtre pour évaluer le processus du four de refusion. Le choix d'un four qui peut maintenir un profil de refusion actif plat améliorera l'effet de soudure, car il n'est pas facile en raison de la différence de temps causée par les différents temps de fusion, il y aura moins de problème de contraintes différentes aux deux extrémités de la pièce.

    La zone à température constante se situe généralement entre les 2ème et 3ème zones du four, et le temps est maintenu pendant environ 60-120s. Si le temps est trop long, la colophane sera volatilisée de manière excessive, et le problème d'oxydation excessive de la pâte à braser sera causé, et l'activité et la fonction de protection seront perdues pendant le brasage par refusion. En conséquence, des problèmes tels que la soudure virtuelle, les résidus de soudure noircis et les joints de soudure ternes sont causés après la soudure.

    Si la température dans cette zone augmente trop rapidement, la colophane (flux) de la pâte à braser se dilate et se volatilise rapidement. Dans des circonstances normales, la colophane doit s'échapper lentement de l'espace entre les pâtes à souder. Lorsque la colophane se volatilise trop rapidement, des problèmes de qualité tels que la porosité, l'étain grillé et les perles d'étain se produisent.

    Zone de refusion

    Zone de refusion

    La zone de refusion est la zone où la température du profil de refusion est la plus élevée de toute la section, et elle est généralement appelée " temps au-dessus des liquides ". À ce moment, l'étain de la soudure va "réagir chimiquement" avec le cuivre (Cu) ou le nickel (Ni) de la plaquette pour former un composé intermétallique Cu5Sn6 ou Ni3Sn4. 

    Prenons l'exemple du traitement de surface de l'OSP (Organic Protective Film), lorsque la pâte à souder fond, elle mouille rapidement la couche de cuivre, les atomes d'étain et de cuivre pénètrent les uns dans les autres à l'interface, et la structure de l'alliage Sn-Cu initial est un bon composé intermétallique (IMC) Cu6Sn5, une étape critique dans le four de refusion, car les gradients de température à travers l'assemblage doivent être minimisés.

    L'épaisseur de l'IMC est acceptable à 1-5μm, mais un IMC trop épais n'est pas bon, et il est généralement recommandé de le contrôler à 1-3μm comme le meilleur. La TAL doit rester dans les paramètres spécifiés par le fabricant de la pâte à souder. La température maximale du produit est également atteinte à ce stade. Si le temps est trop long, l'IMC deviendra plus épais et cassant, et le sol à base de cuivre peut continuer à générer du mauvais IMC Cu3Sn. Le panneau avec traitement de surface ENIG générera de l'IMC Ni3Sn4 au stade initial, mais il générera également très peu de composé Cu6Sn5.

    Il faut veiller à ne pas dépasser la température maximale et la vitesse de chauffage de tout composant sensible à la température sur le PCB. Par exemple, un condensateur au tantale sans plomb typique a une température maximale de 260°C pendant un maximum de 10 secondes. Idéalement, toutes les soudures de l'assemblage devraient atteindre la même température maximale au même moment et à la même vitesse afin de garantir que toutes les pièces subissent le même environnement dans le four.

    La température de pointe du profil de refusion dépend généralement de la température du point de fusion de la soudure et de la température que les pièces assemblées peuvent supporter. En général, la température de pointe doit être supérieure d'environ 25~30°C au point de fusion normal de la pâte à braser afin de mener à bien l'opération de soudage. Si elle est inférieure à cette température, il est très probable qu'elle entraîne les inconvénients de la soudure à froid et du mauvais mouillage. Le temps de la zone de refusion (TAL) est généralement recommandé entre 30s et 60s, et quelques fabricants exigeront plus de 45s et moins de 90s.

    Zone de refroidissement

    Après la zone de refusion, le produit refroidit et solidifie les joints de soudure, prêts pour les processus d'assemblage suivants. Le contrôle de la vitesse de refroidissement est également essentiel.

    joints de soudure

    On pense généralement que la zone de refroidissement du profil de refusion doit être refroidie rapidement pour solidifier la soudure. Le refroidissement rapide permet également d'obtenir une structure cristalline plus fine, d'améliorer la résistance des joints de soudure, de rendre les joints de soudure brillants, et la surface est continue et en forme de ménisque, mais l'inconvénient est qu'il est plus facile de former des trous car certains gaz n'ont pas le temps de s'échapper.

    Au contraire, un refroidissement lent dans un profil de refusion au-dessus du point de fusion conduira facilement à une génération excessive de composés intermétalliques (IMC) et à des grains cristallins plus gros, ce qui réduira la résistance à la fatigue. Tout en accélérant la vitesse de refroidissement, il convient de prêter attention à la résistance au choc des pièces. 

    La vitesse de refroidissement maximale en profil de refusion autorisée par un condensateur général est d'environ 4°C/sec. Une vitesse de refroidissement excessive est susceptible de provoquer des tensions et des fissures. Il peut également provoquer un décollement entre le plot et le PCB ou entre le plot et le joint de soudure. En général, la vitesse de refroidissement recommandée dans le profil de refusion est comprise entre 2 et 5°C/s.

    FAQ

    Le profil de refusion de l'assemblage de cartes de circuits imprimés comprend quatre blocs principaux : préchauffage, trempage, refusion et refroidissement.
    La zone de préchauffage fait généralement référence à la zone où la température du PCBA augmente à partir de la température ambiante d'environ 150~170°C.

    On pense généralement que la zone de refroidissement du profil de refusion doit être refroidie rapidement pour solidifier la soudure. Le refroidissement rapide permet également d'obtenir une structure cristalline plus fine, d'améliorer la résistance des joints de soudure, de rendre les joints de soudure brillants, et la surface est continue et en forme de ménisque, mais l'inconvénient est qu'il est plus facile de former des trous car certains gaz n'ont pas le temps de s'échapper.

    Postes connexes

    Carte d'impédance PCB - Tout ce qu'il faut savoir

    Carte d'impédance PCB - Tout ce qu'il faut savoir

    Les cartes d'impédance pour circuits imprimés constituent l'épine dorsale des systèmes électroniques de haute performance, où l'intégrité du signal règne en maître. Ces cartes de circuits imprimés spécialisées sont méticuleusement conçues et fabriquées ...
    Comment installer une résistance sur un circuit imprimé ?

    Comment installer une résistance sur un circuit imprimé ?

    L'application de résistances sur un circuit imprimé (PCB) est un aspect important de la conception des circuits. La résistance est un composant utilisé pour limiter la ...
    Déballage de l'assemblage de circuits imprimés SMT - Technologie de montage en surface

    Déballage de l'assemblage de circuits imprimés SMT - Technologie de montage en surface

    Cet article démystifie ce qui définit les processus d'assemblage de circuits imprimés SMT, les machines, les structures de coûts, les avantages par rapport à leurs prédécesseurs et les stratégies de sélection des partenaires de fabrication.
    Comparaison entre la fabrication conventionnelle de circuits imprimés et le prototypage rapide de circuits imprimés - une comparaison détaillée

    Comparaison entre la fabrication conventionnelle de circuits imprimés et le prototypage rapide de circuits imprimés - une comparaison détaillée

    Dans le paysage en constante évolution de l'électronique, la création de cartes de circuits imprimés (PCB) est un aspect essentiel du développement des produits. Qu'il s'agisse de produits de consommation ...
    IBE Electronics vous donne rendez-vous au CES (Consumer Electronics Show) 2024

    IBE Electronics vous donne rendez-vous au CES (Consumer Electronics Show) 2024

    En tant qu'un des fabricants ODM/OEM mondiaux avec une base de fabrication de masse, IBE vous invite à visiter notre stand 2012&2014 et notre stand 2929 le ...
    Demander un devis

    Laissez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    fr_FRFrench
    Défilement vers le haut

How to understand the reflow profile of SMT

How to understand the reflow profile of SMT

The invention and refinement of surface mount technology (SMT) have contributed to the flourish of electronics industry. Reflow is one of the most important technologies in SMT.

The reflow profile of circuit board assembly includes four major blocks: preheat, soak, reflow and cooling. Which will be introduced in detail in the following passage.

Table of Contents
    Add a header to begin generating the table of contents

    Pre-heat zone

    In reflow profile, the preheating zone usually refers to the area where the temperature of the PCBA rises from room temperature about 150~170°C. In this area, the temperature should be raised slowly (also known as a one-time temperature rise) to facilitate the amount of solder paste and the water vapor can be volatilized in time to avoid splashing and affecting the subsequent soldering quality, because the activation temperature of most fluxes falls around 150°C.

    Electronic parts that have been pasted on the PCB , especially large parts such as BGA and IO connector parts, should also be heated up slowly to prepare for the subsequent high temperature. If the heating rate in this section is too fast, the excessive differences of internal and external temperatures of the parts and the CTE of different materials will cause parts to deform, and the distribution of copper on the PCB is often not designed uniformly due to circuit requirements.

    preheating-zone

    Too fast a heating rate will also deteriorate the heat absorption rate of different areas of the board, resulting in thermal stress differences, board distortion and other problems. Therefore, the temperature rise rate in the preheating zone of reflow profile is usually controlled between 1.5°C and 3°C/sec, and some lead-free solder pastes increase the temperature rise rate to 5°C/sec.

    Although the rapid temperature rise helps the flux to reach the softening temperature quickly and allows it to spread quickly and cover the largest area of the solder joint, it also allows some of the activator to be incorporated into the liquid of the actual alloy.

    However, if the temperature rises too fast, due to the effect of thermal stress, it may cause micro cracks in ceramic capacitors, warpage caused by uneven heating of the PCB, voids or damage to IC chips, and the solvent in the solder paste will volatilize, and the danger of solder paste collapse.

    A slower temperature ramp allows more solvent volatilization or gas to escape, and it also brings the flux closer to the solder joint, reducing the possibility of spreading and collapsing. However, if the temperature in reflow profile rises too slowly, the solder paste will be over-oxidized and the activity of the flux will be reduced.

    In addition, there are several adverse phenomena in reflow profile are related to the warming speed of the preheating zone, as follows

    Collapse

    In reflow profile, this mainly occurs in the paste stage before the solder paste melts. The viscosity of the solder paste will decrease as the temperature rising, because the increase of temperature makes the molecules in the material vibrate more violently due to heat. In addition, the solvent did not have time to evaporate properly due to the rapid increase of temperature in reflow profile, thus leading to the decrease of viscosity.

    the temperature rise will make the solvent volatilize

    Correctly speaking, the temperature rise will make the solvent volatilize, and increase the viscosity, but the solvent volatilize is proportional to the time and temperature, that is to say, given a certain temperature rise, the longer the time, the more solvent volatilize. Therefore, the viscosity of the solder paste with slow temperature rise will be higher than that of the solder paste with fast temperature rise, and the solder paste will be less prone to collapse.

    Tin beads

    In reflow profile, when the flux quickly volatilizes into gas, which will escape quickly. Sometimes the tin high splash to the outer belt, and in the small chip components below the body of the small gap will bring out the separation of the solder paste. Because there is no welding pad below back welding parts, which can attract molten solder paste. Combined with the weight of the part body extrusion, the separated molten solder paste will emerge from under the body of the part and form small tin beads on its edge.

    Solder balls

    Solder balls

    In reflow profile, when the temperature rises too fast, the solvent gas will quickly evaporate from the solder paste and cause splashing of the solder paste. Slowing down the heating rate can effectively control the generation of solder balls. But heating too slowly will also lead to excessive oxidation and reduce the activity of the flux.

    Lamp siphon phenomenon

    This phenomenon in reflow profile is that after the solder wets the pin, the solder climbs up from the solder joint area along the pin, so that the solder joint has insufficient solder or empty solder. The possible reason is that the solder paste is in the melting stage, and the temperature of the component feet is higher than that of the PCB pad.

    It can be improved by increasing the temperature at the bottom of the PCB or prolonging the time that the solder paste is near the melting point. It is best to reach the temperature balance between the component feet and the solder pad before the solder is wetted. Once the solder has been wetted on the pad, the shape of the solder is difficult to change, and it is no longer affected by the rate of temperature rise.

    Poor wetting

    In addition to oxidation, poor wetting in reflow profile is generally caused by excessive oxidation of tin powder during PCB soldering process, which can be improved by reducing excessive heat absorbed by solder paste during preheating.

    The ideal reflow profile time should be as short as possible. If there are other factors that prevent the heating time from being shortened, it is recommended to adopt a linear temperature from room temperature to the melting point of the solder paste, so that the possibility of tin powder oxidation can be reduced during reflow.

    tin powder

    Head-in-pillow

    The main cause of false welding in reflow profile may be caused by wick siphon phenomenon or non-wetting. When the wick siphon phenomenon occurs, the melted solder will move to the higher temperature position, resulting in false soldering. If it is a non-wetting problem, also known as the head in pillow effect, this phenomenon is that the BGA solder ball has been immersed in the solder, but has not formed a true intermetallic compound (IMC) or wetting. This problem can usually be solved by reducing oxidation.

    Voids

    The main reason is that the solvent or moisture in the flux is quickly oxidized and does not escape immediately before the solder solidifies.

    Soak zone

    soak-zone

    In reflow profile, this area is called endothermic area, and some people call it “constant temperature area” or “active area”, and the temperature of this almost constant temperature is usually maintained at 150 ± 10 °C region, the lead-free solder paste temperature is maintained at about 170°C+/-10°C. The ramp-up temperature usually falls between 150 and 190°C. This reflow profile zone is on the eve of solder paste melting, and the volatiles in the solder paste will be further removed. 

    The activator has been activated and effectively removes the oxides on the soldering surface. The main purpose of this reflow profile is to make different sizes and different textures. The temperature of the components can reach a consistent temperature before entering the reflow zone, so that the board surface temperature difference △T is close to the minimum value.

    The shape of the reflow profile in this temperature zone is close to horizontal, and it is also a window for evaluating the reflow furnace process. Choosing a furnace that can maintain a flat active reflow profile will improve the soldering effect, because it is not easy due to the time difference caused by the different melting times, there will be less problem of different stresses at both ends of the part.

    The constant temperature zone is usually between the 2nd and 3rd zones of the furnace, and the time is maintained for about 60-120s. If the time is too long, the rosin will be volatilized excessively, and the problem of excessive oxidation of the solder paste will be caused, and the activity and protection function will be lost during reflow soldering. As a result, problems such as virtual welding, blackened solder joint residue, and dull solder joints are caused after welding.

    If the temperature in this area rises too fast, the rosin (flux) in the solder paste will expand and volatilize rapidly. Under normal circumstances, the rosin should slowly escape from the gap between the solder paste. When the rosin volatilizes too fast , Quality problems such as porosity, fried tin, and tin beads will occur.

    Reflow zone

    Reflow zone

    The reflow area is the area with the highest reflow profile temperature in the whole section, and it is usually called ” time above liquids”. At this time, the tin in the solder will “chemically react” with the copper (Cu) or nickel (Ni) on the pad to form an intermetallic compound Cu5Sn6 or Ni3Sn4.

    Take the surface treatment of OSP (Organic Protective Film) as an example, when the solder paste melts, it will quickly wet the copper layer, tin atoms and copper atoms penetrate each other on the interface, and the structure of the initial Sn-Cu alloy is a good Cu6Sn5 intermetallic compound (IMC), a critical stage within the reflow oven, as temperature gradients across the assembly must be minimized.

    The thickness of IMC is acceptable at 1-5μm, but too thick IMC is not good, and it is generally recommended to control it at 1-3μm as the best. TAL must remain within the parameters specified by the solder paste manufacturer. The peak temperature of the product is also reached at this stage. If the time is too long, the IMC will become thicker and brittle, and the copper-based floor may continue to generate Cu3Sn bad IMC. The board with ENIG surface treatment will generate Ni3Sn4 IMC at the initial stage, but it will also generate very little Cu6Sn5 compound.

    Care must be taken not to exceed the maximum temperature and heating rate capability of any temperature sensitive component on the PCB. For example, a typical lead-free tantalum capacitor has a maximum temperature of 260°C for a maximum of 10 seconds. Ideally, all solder joints on the assembly should reach the same peak temperature at the same time and at the same rate to ensure that all parts experience the same environment in the furnace.

    The peak temperature of reflow profile usually depends on the melting point temperature of the solder and the temperature that the assembled parts can withstand. Generally, the peak temperature should be about 25~30°C higher than the normal melting point of the solder paste in order to successfully complete the soldering operation. If it is lower than this temperature, it is very likely to cause the disadvantages of cold welding and poor wetting. The reflow area (TAL) time is generally recommended to be between 30s and 60s, and a few manufacturers will require more than 45s and less than 90s.

    Cooling zone

    After the reflow zone, the product cools and solidifies the solder joints, ready for subsequent assembly processes. Controlling the cooling rate is also critical.

    solder-joints

    It is generally believed that the cooling zone of reflow profile should be cooled rapidly to solidify the solder. Rapid cooling can also obtain a finer crystal structure, improve the strength of the solder joints, make the solder joints bright, and the surface is continuous and meniscus-shaped, but the disadvantage is that it is easier to form holes because some gases have no time to escape.

    On the contrary, slow cooling in reflow profile above the melting point will easily lead to excessive generation of intermetallic compounds (IMC) and larger crystal grains, which will reduce the fatigue strength. While accelerating the cooling rate, attention must be paid to the impact resistance of the parts. 

    The maximum cooling rate in reflow profile allowed by a general capacitor is about 4°C/sec. Excessive cooling rate is likely to cause stress and cracks. It may also cause peeling between the pad and the PCB or between the pad and the solder joint. Generally, the recommended cooling rate in reflow profile is between 2 and 5°C/s.

    FAQ

    The reflow profile of circuit board assembly includes four major blocks: preheat, soak, reflow and cooling.
    The preheating zone usually refers to the area where the temperature of the PCBA rises from room temperature about 150~170°C.

    It is generally believed that the cooling zone of reflow profile should be cooled rapidly to solidify the solder. Rapid cooling can also obtain a finer crystal structure, improve the strength of the solder joints, make the solder joints bright, and the surface is continuous and meniscus-shaped, but the disadvantage is that it is easier to form holes because some gases have no time to escape.

    Related Posts

    Understanding Dielectric Constant in PCBs: The Key to High-Performance Circuitry

    Understanding Dielectric Constant in PCBs: The Key to High-Performance Circuitry

    When it comes to designing high-performance printed circuit boards (PCBs), understanding the role of dielectric constant is paramount. Often referred to as relative permittivity (εr), ...
    Introduction to DIP Package : Understanding the Basics

    Introduction to DIP Package : Understanding the Basics

    DIP package (Dual Inline Package) is a type of electronic component packaging used for integrated circuits (ICs), such as microcontrollers, memory chips, and operational amplifiers, ...
    Introduction to Through Hole Technology

    Introduction to Through Hole Technology – THT in Electronics Assembly

    Through-Hole Technology is another type of component assembly technique. Its name comes from its working principle: the leads of the components pass through holes drilled ...
    How to use PCB copper foil in electronic manufacturing?

    How to use PCB copper foil in electronic manufacturing?

    PCB copper foil stands as the backbone of modern electronics, quietly but indispensably enabling the functionality of myriad devices. Comprising thin, flat sheets of copper, ...
    Exploring PCB annular ring : function, composition, and process

    Exploring PCB annular ring : function, composition, and process

    PCB annular rings are crucial for ensuring reliable solder joints, stable component mounting, and proper signal transmission or power delivery on the PCB. In this ...
    Request a Quote

    Leave a Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    en_USEnglish
    Scroll to Top